Exact Online contribue à moderniser le métier d’expert-comptable

exactUn métier aussi exigeant et sujet à évolution que celui d’expert-comptable se doit de vivre avec son temps et de tirer parti des outils ICT mis à sa disposition. Pour Intellifisc, les exigences de souplesse et de réactivité qui sont son lot quotidien trouvent une réponse idéale dans une solution telle Exact Online. A la clé: des gains de temps et d’efficacité qui lui permettent de se concentrer sur l’apport de plus-values. A commencer par le conseil au client..
Intellifisc, petit bureau d’expertise comptable, s’attache à prester auprès de sa clientèle de PME un service aussi flexible et efficace que possible. La pratique quotidienne du métier d’expert comptable, les expériences accumulées au fil des ans en clientèle, l’utilisation passée de divers outils comptables lui font particulièrement apprécier les qualités d’une solution telle Exact Online, logiciel comptable que le cabinet a découvert en 2009 et auquel il est désormais résolument fidèle.

 

Le temps, c’est… de l’efficacité

“Le métier de comptable et de fiscaliste a beaucoup évolué. Or, force est de rappeler qu’on ne conduit pas une voiture en regardant dans le rétroviseur”. Cette métaphore n’a qu’un but: expliquer combien les fonctions de comptable ont tout à gagner d’outils modernes, synonymes de plus grande efficacité. Comme bien d’autres bureaux comptables, Intellifisc a utilisé divers logiciels de comptabilité au fil du temps qui, tous, ont leurs mérites. Mais quand il s’agit de faciliter, d’optimiser le traitement automatique des données, d’autoriser un accès instantané à ces données et de faciliter les tâches qui incombent à un comptable, le verdict que pose Intellifisc est sans appel: Exact Online est clairement le plus efficace et le plus abouti. Qualité majeure- et essentielle- à ses yeux: l’accessibilité immédiate, indépendante de toute contrainte de temps ou de lieu, à l’ensemble des données client ainsi qu’à toutes les données comptables et financières nécessaires à son métier. Pour reprendre ses termes: “Une telle souplesse d’accessibilité est importante parce qu’elle permet à notre profession de travailler dans l’urgence, d’être plus réactive face aux demandes des clients.” 
Le facteur temps est, aux yeux d’Intellifisc, un élément-clé. Surtout dans sa dimension qualitative. Pour ce petit bureau comptable, il ne fait aucun doute que l’avenir du métier réside dans un service à réelle valeur ajoutée. Chose que rendent difficile les multiples manipulations et opérations basiques qui émaillent encore trop souvent le quotidien. Vu sous cet angle, l’aptitude donnée aux utilisateurs- qu’ils soient patrons de PME ou collaborateurs chargés de la facturation et de la comptabilité- d’effectuer eux-mêmes un maximum de pré-encodages ou encore les services de gestion des factures scannées que propose la société Exact revêtent une valeur essentielle. “Cela permet au comptable de prendre la main sur des opérations plus techniques et de se consacrer à ce qui fait sa réelle plus-value, à savoir le conseil.” Selon Intellifisc, le tout est d’oser un changement de mentalité, de s’affranchir du passé, de renoncer à des tâches profondément ancrées dans les habitudes, souvent considérées- à tort- comme un pré-carré à sauvegarder à tout prix alors qu’elles ne concernent que des opérations basiques telles que les encodages ou la saisie des factures. Tâches peu valorisantes, qui ne sollicitent aucunement le réel savoir-faire du comptable et que le client peut parfaitement effectuer lui-même, sans travail excessif, grâce aux nouveaux outils IT mis à sa disposition.

 

Aide-toi toi-même

Exact Online, par son intuitivité et sa convivialité, permet à la moitié des clients d’Intellifisc de gérer leurs opérations comptables en totale autonomie. Intellifisc n’intervient plus que pour des opérations plus lourdes, des clôtures de comptes, un suivi budgétaire analytique ou une validation de la manière dont ils utilisent l’application. Mais, là encore, le caractère on-line d’Exact Online allège le travail de l’expert-comptable puisqu’il peut prendre la main sur la comptabilité à distance, “le week-end s’il le faut ou si cela convient mieux.”

Cette intervention à distance évite bien des déplacements inutiles, une fois encore souvent gourmands en temps. “Et le fait de pouvoir recueillir les informations ou de les fournir au client favorise la proactivité. Quand on doit se rendre dans les locaux du client, par exemple pour une vérification d’inventaire, nous sommes mieux préparés.”

La facilité d’utilisation d’Exact Online, l’encodage “intuitif” sont à même de libérer ce temps auquel Intellifisc attache tellement d’importance: “le temps libéré peut servir à extraire des éléments intéressants de la comptabilité et à les analyser. Cela permet à l’entreprise cliente de retraiter l’information et, ce faisant, de se rapprocher encore davantage des besoins de ses clients, d’être plus performante dans d’autres registres.” Le temps, encore et toujours, joue les arguments-clé à un autre égard: le fait que le logiciel d’Exact soit proposé “on-line” implique qu’Intellifisc peut s’économiser le poids des mises à jour, les risques inhérents de problèmes et indisponibilités- même passagères-, la complexité des installations, migrations et autres sauvegardes. “Toutes ces lourdeurs administratives et de maintenance s’effacent, permettant de se concentrer sur l’essentiel de notre métier.”Autres qualités…

 

La facilité d’utilisation d’Exact Online, l’encodage “intuitif” sont à même de libérer ce temps auquel Intellifisc attache tellement d’importance

 

Exact Online recèle d’autres qualités qui simplifient la vie d’un bureau comptable tel Intellifisc. A commencer par la qualité des rapports et la convivialité avec laquelle il est possible de les générer et de les adapter aux besoins du client. Les écrans modulables permettent en outre à Intellifisc d’adapter les tableaux de bord non seulement en fonction des préférences de chaque client mais aussi en fonction de ses propres désidératas.

“La trame d’affichage peut être rendue très sexy. On y fait apparaître les informations que l’on désire- ratios, principaux clients, vue sur la situation comptable en termes de résultats, liste de tâches à faire… On peut définir des tableaux de bord spécifiques pour le secteur non-marchand ou industriel, l’adapter étroitement aux besoins et à la vie de chaque entreprise.” Cette même souplesse d’adaptation se retrouve également aux chapitres comptabilité budgétaire et analytique. “Il est possible de créer des modèles qui soient adaptés aux besoins du client, des modèles qu’il peut aisément comprendre et alimenter lui-même. Le cas échéant, Exact peut intervenir pour fournir l’accompagnement nécessaire, voire pour valider le modèle.” Et ces volets comptabilité budgétaire et analytique sont littéralement à une portée de souris du client.

“S’il décide soudain qu’il veut ajouter une dimension analytique à sa solution, il lui suffit de sélectionner cette option et l’extension se fait automatiquement.” 
La flexibilité n’est pas pour autant synonyme d’un manque de rigueur. Bien au contraire. Si besoin est, Exact Online permet en effet à l’expert comptable d’adapter, voire de corriger, certains encodages ou opérations. Client et comptable peuvent plancher sur les mêmes documents et chiffres, le second validant les tâches effectuées ou les corrigeant. Mieux encore, le logiciel permet au comptable de verrouiller certaines fonctions ou opérations. Intellifisc pourrait par exemple se réserver les opérations de création de comptes de plan comptable, “afin d’éviter l’anarchie, l’enregistrement de certains frais dans des champs inadéquats ou redondants…”

 

La boucle est bouclée

Intellifisc a découvert Exact Online en 2009… en clientèle. Depuis lors, le bureau comptable en est un ardent partisan et défenseur, le recommandant systématiquement à tous les clients qui croisent son chemin.

 

Au sujet d’Intellifisc

intellilogoIntellifisc est un cabinet d’expert-comptable qui dessert une clientèle composée de petites et moyennes entreprises évoluant dans les secteurs tertiaire et industriel. Ses services englobent à la fois la comptabilité (générale, budgétaire et analytique) et la fiscalité. La vingtaine de sociétés qui constituent la clientèle du bureau comptable attend de ce dernier une assistance tantôt générique, tantôt plus spécifique, avec une réactivité souvent essentielle pour leur propre stabilité et efficacité commerciales. Intellifisc a élu domicile à Moustier-sur-Sambre.