Turbulent Times – Le consultant à vos côtés

En ces temps économiques difficiles, l’entrepreneur doit plus que jamais faire face à certaines prises de décisions utiles à la sauvegarde de son patrimoine.

Le dirigeant d’entreprise est régulièrement amené à devoir poser des choix stratégiques mettant en œuvre des matières aussi diversifiée que son positionnement concurrentiel sur le marché, l’optimalisation de ses finances, le contrôle de ses coûts et de ses prix de revient, la gestion, la motivation du personnel, le développement du projet industriel etc. ; voire même envisager une transmission d’entreprise.

Face à cet éventail de disciplines à appréhender, le dirigeant, bien souvent, se fait assister de conseillers indépendants qui lui permettront de prendre la distance nécessaire afin de voir la situation sous d’autres angles.

C’est pourquoi, la Région Wallonne a mis en place des aides à la consultance.

Concrètement, il s’agit d’une intervention qui comporte deux phases : un diagnostic général de trois jours maximum, et des missions spécialisées dans différentes matières allant de la gestion financière, l’organisation et le management jusqu’à la politique industrielle ou encore la gestion environnementale. L’intervention de la Région se limite à 50% des honoraires du consultant avec un plafond de 12.500 €.

Pour bénéficier de cette aide, l’entreprise devra réunir les conditions suivantes : disposer d’un siège en Wallonie, avoir une activité reprise dans la liste des secteurs admis, employer au maximum cent personnes, avoir au maximum un chiffre d’affaires de cinquante millions ou un total de bilan de quarante-trois millions d’euros, et enfin être une entreprise autonome .

Signalons que, pour bénéficier de ce soutien, l’entreprise doit faire appel à un consultant agréé par la Région Wallonne.